Op zondag 4 maart 2012 om 8 uur ‘s ochtends plaatselijke tijd vloog in de wijk Mpida in Brazzaville, vlakbij het presidentieel paleis, een munitiedepot in brand. Dit leidde tot ten minste vier explosies. In de directe omgeving stortten huizen in en er ontstond paniek in de stad.
De minister van Defensie kwam op de nationale televisie met een verklaring [ln/fr]:
C'est juste un incident provoqué par l'incendie du dépôt de nos munitions. C'est pourquoi il y a eu des détonations. Certaines maisons ont été touchées par des éclats, leurs tôles envolées et des vitres brisées. C'est l'incendie du régiment blindé, lieu où nous conservons nos munitions, qui est à la base de tous ces dégâts. Pendant que je vous parle ici, nos experts se sont déployés sur le terrain pour éteindre le feu. Nous prendrons des mesures pour que les incidents de ce genre ne surviennent plus dans l'avenir. Nous présentons nos excuses aux hommes et aux femmes, à tous les frères et soeurs, pour ce trouble à la paix : des gens étaient paniqués, allant de gauche à droite. Nous vous prions de regagner vos domiciles car l'incident est maîtrisé. Nous vous rassurons qu'il ne s'agit pas d'une mutinerie, encore moins d'un coup d'Etat. Il s'agit juste d'un malheureux incident que nous regrettons. Nous avons appris aussi qu'il y a des blessés – ils ne sont pas nombreux – dus à ces éclats. Nous le regrettons.
Het precieze aantal slachtoffers is op dit moment nog niet bekend, maar volgens verschillende bronnen zouden er honderden doden en duizenden gewonden zijn gevallen. De regering maakte aanvankelijk melding van vier doden [en] en tientallen gewonden, een veel te lage schatting volgens Fortuné Ndombé, een Congolese journalist in Brazzaville. De auteur van dit artikel nam telefonisch contact op met Ndombé en hij beschreef de situatie op dat moment [fr]:
Je suis actuellement au CHU de Brazzaville. C'est une catastrophe on n'a jamais vu ça. Il y a encore des feux, beaucoup de maisons sont effondrées, c'est un vrai désastre. on n'arrive pas à expliquer ce qui s'est passé. (…) La situation pas encore maitrisée. Le gouvernment laissait croire qu'il n y a pas de morts, mais il ya plusieurs morts. Les hopitaux submergés. Je déplore que presque toutes les pharmacies soient fermées. Il faudrait les réquisitionner pour que les malades recoivent des médicaments. C'est peut-être demain que nous en saurons un peu plus. Si quelqu'un vous dit que la situation est maitrisée, ce sont des mensonges.
Twitter-gebruiker @BaaRbieCaRteR [fr] is het hiermee eens. Ze schrijft:
@BaaRbieCaRteR: 4 morts 24 blessés !! Vous vous foutez de la gueule de qui ????! Ya plus de 300 morts ! On se croirait en Irak
Ze publiceerde de volgende foto, die vlak na de tweede explosie zou zijn gemaakt: